Qu'est ce que la sophrologie ?




La sophrologie c'est un peu comme une boîte à outils, remplie d'exercices, de techniques que le sophrologue vous offre. Au fil des séances, vous apprendrez à les faire, et surtout, à quel moment dans votre vie vous en servir. 
Le but du sophrologue est de vous rendre autonome le plus rapidement possible. Vous devrez être capable d'appliquer une respiration, un exercice de visualisation dès que dans votre vie vous en ressentirez le besoin.

La sophrologie c'est avant tout une méthode de connaissance de soi, d'accompagnement, de développement de vos capacités et compétences. C'est un stimulateur de ressources. Elle nous apprend à ne plus focaliser sur le négatif mais au contraire d'introduire de plus en plus de positif dans notre vie. En se focalisant sur le négatif, on a l'impression qu'il tient une place énorme ;  or si on inverse le processus, notre vie sera plus colorée, plus gaie.

Avec de l'entraînement, la sophrologie vous apporte un mieux être au quotidien. Elle vous permet d'appréhender la vie plus sereinement en prenant du recul sur certaines situations qui paraissent insurmontables.


Voici une liste non exhaustive des sujets pour lesquels la sophrologie peut être un outil, un atout indispensable :
- la gestion du stress et des émotions- la confiance en soi- la préparation à un événement important dans notre vie (permis de conduire, examens, deuil, maladie, naissance....)- la mémoire et la concentration- le sommeil

Pour moi la sophrologie est une nouvelle façon de vivre, une philosophie de vie. Elle permet de se connaître, de se découvrir et ainsi devenir plus bienveillant, plus tendre envers soi- même.

Apprendre à se connaître, à s'écouter c'est aussi acquérir une certaine capacité à définir ses limites. Limites qui nous permettront d'accepter qui l'on est, sa place dans ce monde. Et ainsi à être reconnu.
Plus présent à nous, on devient capable de choisir notre propre chemin de vie, de ne plus subir. On reprend notre vie en main, on devient acteur de notre vie.



Apprendre à se connaître, c'est écouter ce que notre corps nous dit. Et écouter son corps, c'est écouter nos sensations. Mais pour écouter nos sensations, il faut se reconnecter à notre corps, à nos sens. Il faut réapprendre à sentir, voir, écouter, goûter, non plus comme des robots mais comme des êtres humains.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire