Ses origines

   

 Ses origines

     Inspiré par un voyage de deux années en Orient ainsi que de diverses techniques de relaxation et d'hypnose, Alfonso Caycedo crée, en 1960, une méthode adaptée aux occidentaux qu'il nommera Sophrologie.

      Neuropsychiatre, il développe la sophrologie dans le milieu médical dans un premier temps. Après quelques années, le Docteur Abrezol introduit la sophrologie dans le milieu sportif.

      Or depuis quelques décennies, notre société est confrontée à une croissance extrêmement rapide à laquelle nous n'avons pas été préparés. Cette évolution irréversible modifie profondément les systèmes de référence et les valeurs qui ont été les nôtres depuis des siècles. Ce constat amène le professeur Caycedo à ouvrir la sophrologie au milieu social et pédagogique.

       Aujourd'hui, la sophrologie présente un caractère social, préventif, pédagogique s'adressant à chacun, de la préparation à l'accouchement jusqu'à l'accompagnement fin de vie 

        Le mot sophrologie vient de 3 racines grecs : 

- SOS : équilibre / harmonie
- PRHEN : esprit / conscience
 - LOGOS : étude / apprentissage

soit l'étude de la conscience en harmonie 




Il est important également de dire que la sophrologie n'est pas une médecine (elle ne soigne pas), ni une psychanalyse (on essaye pas de guérir le passé), ni de l'hypnose (on reste conscience du début jusqu'à la fin).