En pratique


On pratique la sophrologie assis ou debout (rarement couché, sauf problème médical).
La tenue vestimentaire importe peu, à condition que cette dernière soit confortable. Il vous sera demandé d'effectuer des exercices (mouvements de bras, respiration abdominale...).

Deux types de séances vous sont proposées :

- La séance individuelle
Elle s'effectue soit au cabinet soit à domicile (dans le cas où la personne ne pourrait pas se déplacer).
La séance individuelle permet de travailler une demande particulière. 
Le cadre dans lequel se déroule une séance doit être propice à la relaxation, au calme mais pour autant il ne sera pas coupé du monde. La sophrologie doit pouvoir se pratiquer n'importe où, n'importe quand dans la journée, selon votre besoin du moment.




- Le groupe :
La séance collective peut être considérée comme activité hebdomadaire. Elle vous permettra de prendre rendez-vous avec vous-même, de prendre un moment rien que pour vous. 
Les cours collectifs vous permettront d'aborder la sophrologie et d'acquérir un véritable entraînement. 





Que ce soit en groupe ou en individuel, un retour (appelé également feed back) sera nécessaire.  Ce retour permet à chacun d'exprimer librement ce qu'il a ressenti sans aucun jugement, ni analyse.
Ce retour se fera d'autant plus facilement qu'une loi de confidentialité est tenue lors d'une séance. Tout ce qui est dit ne ressort pas de la pièce.
Cependant, on doit pouvoir parler de la sophrologie à l'extérieur, de sa propre expérience, ce que la sophrologie nous apporte mais en aucun cas on ne parlera de l'expérience de son voisin.







Pour autant la sophrologie n'est pas une baguette magique et le sophrologue encore moins un magicien. Il vous sera demandé un travail personnel et quotidien (surtout au début). Pour avoir des résultats, il faudra accepter de "mouiller le maillot".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire