Les bases de la sophro


La sophrologie se base entre autre sur :
- la conscience
- la respiration
- la relaxation dynamique
-..../...



La conscience

"La conscience est la force responsable de l'intégration de toutes les structures de l'Existence de l'Etre".                              
A. CAYCEDO

"En sophrologie, la conscience est définie comme étant la force qui nous permet de capter des informations du monde extérieur mais également de notre monde intérieur par le biais de nos sens en les corporalisant grâce à nos sensations et nos émotions pour les intégrer en impression et expressions" (cf. polycope ISRA)

Lors des séances, des exercices physiques (étirements par hémicorps, rotations axiales, polichinel...) vous seront demandés. 
Dans un premier temps, on vous demandera d'être attentif à vos sensations. Puis rapidement, le sophrologue vous demandera d'être conscient du geste juste, du geste élégant.
Outre l'importance de la prise de conscience de la sensation immédiate, celle qui vous permet de vous rendre compte que vous êtes en vie. La prise de conscience de l'air que vous déplacez quand vous faites un geste vous permet d'intégrer l'espace que vous occupez dans une pièce mais à plus grande échelle dans le monde. 
Prendre conscience du geste que l'on fait permet aussi de ralentir le rythme effréné dans lequel on vit en permanence.

La conscience c'est aussi être en lien avec ses sensations. Vivre le moment présent....
Quand je mange, je mange... quand je marche, je marche... je suis conscient à ce que je fais, je suis présent à ce que je fais...


________________________________________________________________________


La respiration 

La respiration, c'est la première chose que l'on fait quand on arrive au monde et ce sera la dernière que l'on fera quand on le quittera.
Elle nous accompagne partout. Elle fait partie intégrante de notre vie. Elle nous rend vivant.

Une bonne respiration se fait au niveau de l'abdomen. Elle permet un bon fonctionnement de notre organisme. En respirant par le ventre, on sollicite le diaphragme. A l'inspire, le ventre se gonfle, le diaphragme s'abaisse, à l'expire, le ventre rentre et le diaphragme remonte. Par ce mouvement, le diaphragme masse tous les organes contenus dans notre abdomen. 
En plus, de cette respiration, il existe différents niveaux de respiration. La respiration complète par exemple (ventre, côtes, poitrine, épaule) permet une meilleure concentration. 

Une fois bien apprivoisée, on peut contrôler sa respiration. On devient capable d'abaisser son rythme respiratoire et son rythme cardiaque avec quelques respirations conscientes. On retrouve ainsi le calme intérieur. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire